HISTOIRE

Le bureau de Kalbermatten Archtectes a été fondé en 1865 par Joseph de Kalbermatten (1840-1920) issu de la première volée d'architectes de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich avec le professeur Gottfreid Semper.

 

Joseph est l’auteur de bâtiments tels que l'Arsenal de Sion, le Collège de Sion qui est devenu le palais de justice, le bâtiment de l'Edilité qui a été construit comme hôtel, ainsi que de nombreuses églises néogothiques et néoromanes.

 

Le bureau a été repris par son fils Alphonse (1870-1960) aussi diplômé de l'EPFZ . Il a d'abord travaillé avec son père Joseph à partir de 1894 dans la continuité de l'éclectisme historisant. On lui doit de nombreuses transformations, reconstructions et restaurations (dont le château et l'église de Valère, avec Théophile Van Muyden, 1897). Il s'ouvre à l'architecture moderne vers 1930 (hôtel de la Planta 1903). Il est cofondateur et premier président de la section valaisanne de la Société suisse des Ingénieurs et Architectes ( SIA 1929-1931)

 

La transition du bureau se fait avec son fils Henri lui aussi diplomé de l'EPFZ et aussi, durant les années de la seconde guerre mondiale avec son frère Etienne diplômé de l'Ecole des Beaux Arts de Paris. Le trio Alphonse, Henri et Etienne sont les auteurs de l'agrandissement de la Cathédrale de Sion. 

 

Henri (1913-1989) a reçu son diplôme d'architecture à l'EPFZ en 19.. et est venu s'établir à Sion. Il a d'abord travaillé avec son père Alphonse puis a ouvert son propre bureau. 

 

Henri de Kalbermatten est l'auteur de très nombreuses réalisations pour des maîtres d'ouvrage privés ou institutionnels, en Valais et ailleurs en Suisse, dont le Lycée Collège de Sion.

 

Les architectes Joseph, Alphonse et Henri ont laissé des fonds d'archives très importants qui sont consultables sur demande auprès du dépositaire actuel, M. Philippe de Kalbermatten.

© 2017 de Kalbermatten Architectes