Studio de Kalbermatten Architectes

CABANE DES DIX H2

Transformation intérieure partielle, extension et optimisation énergétique de la cabane par la mise en place d’une installation technique basée sur le stockage et l’utilisation de l’hydrogène pour s’affranchir de toute utilisation d’énergie renouvelable

Le projet Cabanes H2 vise à rendre les cabanes de montagnes 100% autonomes en énergie. Le premier site de démonstration réel sera la cabane des Dix dans les alpes valaisannes. 

L’installation «H2.0» de la cabane des Dix sera composée d’un électrolyseur qui produit de l’hydrogène qui sera stocké dans des conteneurs d’hydrures métalliques, d’une pile à combustible pour convertir l’hydrogène en électricité lorsque la cabane en a besoin ainsi que d’un système de cuisson fonctionnant à l’hydrogène. 

La cabane H2 s’affranchit dès lors de toute énergie fossile : plus de génératrice ni de gaz pour la cuisson.

Une fois réalisé, ce projet sera une première sans équivalent dans les Alpes.

Ces moyens pourraient être appliqués immédiatement dans d’autres cabanes avec une installation de captage solaire, voir chez des particuliers qui pratiqueraient l’autoconsommation d’électricité.

ORGANISATION DU PROJET

FINANCEMENT DU PROJET

Le coût d’un projet de cette ampleur étant conséquent, son financement dépend évidemment d’apports externes et de partenariats institutionnels et industriels.

Afin de compléter ce financement et d’intéresser le public à la nouveauté que représente ce projet en matière de production et de consommation d’énergie, il a été lancé une campagne de crowfunding.

​

Si vous êtes intéressé à contribuer à ce projet vous trouverez toutes les informations nécessaires en cliquant sur le lien ci-dessous.

PARTENAIRES

INSTITUTIONNEL

ACADEMIQUE / SCIENTIFIQUE

TECHNIQUES

SPONSORS

INDUSTRIELS

© 2018 de Kalbermatten Architectes

© 2018 de Kalbermatten Architectes